UN PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC


2017-06-12

Retour sur le Symposium de l'AMQ

 
Les 10 et 11 avril derniers s'est tenue la première édition du Symposium de l'Association Maritime du Québec (AMQ), une édition revisitée de l'AGA de l'AMQ. La première journée était consacrée aux marinas et intervenants du réseau Québec Stations Nautiques, alors que la seconde journée proposait différentes conférences sur l'industrie avant de se terminer avec l'assemblée générale annuelle des membres de l'association.
 
Pour les intervenants du réseau QSN, cette rencontre fut une bonne occasion pour échanger avec les offices de tourisme sur le développement du tourisme nautique dans leur région. En effet, après une présentation des nouveautés et projets à venir du programme, les invités ont eu droit à un panel sur le développement touristique des ATR de la Montérégie et du Bas-Saint-Laurent, des offices de tourisme de la région de Sorel-Tracy et de Saint-Jean-sur-Richelieu et Région, ainsi que du CLD de Beauharnois-Salaberry. Par la suite, quelques entreprises ont présenté leurs projets de développement, notamment le Centre de villégiature Dam-en-Terre, Kayak Valleyfield ainsi que le Domaine Pourki. Nous avons également pu découvrir le projet Stratera de Sorel-Tracy et l'événement Cap à l'Est à Rimouski.
 
Suite à ces présentations, nous pouvons affirmer que le tourisme nautique prends de plus en plus d'ampleur sur l'ensemble du Québec, notamment puisque le Saint-Laurent à été identifié comme l'un des axes prioritaires de développement touristique par le Ministère du tourisme du Québec. Les villes et municipalités mettent donc de l'avant le développement d'infrastructures, de nouveaux produits ou d'événements à caractère nautique, ce qui est une bonne nouvelle pour le réseau des stations nautiques !
 
Pour consultez l'ensemble des présentations du Symposium de l'AMQ, cliquez ici.