UN PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC


2017-03-17

Quelques mesures à respecter pour votre sécurité en kayak

Texte et photos : Michel Lajoie, Enviro Kayak
 
 
 
Avant de prendre le large en kayak vérifiez d’abord s’il est muni de deux cloisons étanches, soit l’une aux pieds et l’autre derrière le banc, car la première vague pourrait bien vous surprendre. Si celui-ci ne possède pas de cloisons étanches, il est considéré récréatif (jouet) et ne devrait jamais se retrouver sur un grand plan d’eau. Ils sont vendus à prix ridicule dans les magasins à grande surface (environ 400 $). Le kayak de mer quant à lui offre une bien meilleure sécurité et sa durée de vie est supérieure à 20 ans. (à partir de 1 500 $). C’est un bon investissement. 
 
Aussi, ne négliger pas les 6 accessoires de sécurité obligatoires qui sont : Le VFI, le Sifflet, la Pagaie, l’écope, la Ligne d’attrape flottante de 15 m et la Lampe étanche. VOUS ÊTES RESPONSABLE de les avoir avec vous. Une amande peut coûter beaucoup plus cher que le kayak lui-même.  
 
Portez votre VFI, vous mettez toutes les chances de votre côté. Il est conçu pour maintenir votre tête hors de l’eau si vous perdez connaissance lors d’un chavirement. De plus, si vous pagayez dans le fleuve, sur la mer ou un grand plan d’eau, portez une jupette elle empêche l’eau de s’introduire dans le kayak, mais vous permet de vous en extirper si chavirement. Laissez la sangle à l’extérieur du cockpit. 
 
Habillez-vous selon la météo annoncée en privilégiant la température de l’eau. 4 degrés Celsius au nord du Saguenay, en été. Trempez-vous les mains ou les pieds 30 secondes sans grimacer. Si ça fait mal avant le temps écoulé ne partez pas en maillot de bain, vous pouvez souffrir d’hypothermie et en mourir. Portez une combinaison étanche (Dry Suit), lorsque la température de l’air et de l’eau frôlent les 10 degrés ou moins et portez une combinaison isothermique (Wet Suit), lorsque la température de l’eau frôle les 20 degrés Celsius. Accompagné d’un Anorak étanche (Paddle Jacket), vous serez confortable face au vent. 
 
Ne pagayez pas dans le chenal de navigation, on ne vous voit pas à bord d’un cargo ! Et en plus, c’est en métal, vous allez perdre c’est certains. Aviser les navigateurs de vos intentions. *16 pour la garde côtière sur vos cellulaires ou canal 16 VHF. Canal 68 pour rejoindre, les marinas, écluses ou base terrestres. 
 
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, venez pagayer avec Enviro Kayak, ou suivez un de nos cours avec de très bons moniteurs. 
 
Bonne saison !