UN PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC


2017-03-02

La pêche blanche : profiter des lacs, même en hiver !

Texte et photos : Fédération des pourvoiries du Québec

 

Été et plans d’eaux riment, pour plusieurs, avec pêche. Mais qu’en est-il de l’hiver ?

La pêche blanche, ou plus communément appelée pêche sur glace, est un type de pêche qui se pratique l’hiver dans plusieurs régions du Québec.

Il s’agit d’un type d’activité qui s’adonne particulièrement bien en famille ou pour s’initier en douceur aux plaisirs de la pêche. Même pour les pêcheurs plus aguerris, la pêche blanche s’avère une expérience complètement différente de la pêche traditionnelle sur plans d’eaux.

Ce type de pêche se pratique dans des trous sur la glace avec des « brimbales », soit une ligne munie d'un hameçon appâté qui est enroulée sur un levier fixé par la neige. Souvent, des abris chauffés sont aussi mis à la disposition des pêcheurs près des trous de pêche afin qu’ils puissent s’y réchauffer.

Au Québec, plus de 60 pourvoiries membres de la Fédération des pourvoiries du Québec sont ouvertes à l’année afin d’offrir de la pêche sur glace aux Québécois qui désirent profiter des vastes territoires du Québec et d’étirer les plaisirs de la pêche, même l’hiver.

Afin de consulter les différentes pourvoiries qui offrent ce type d’activité, rendez-vous au www.pourvoiries.com/peche-quebec/type-de-peche/peche-blanche-sur-glace/