UN PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC


2015-05-21

Un vent d'enthousiasme et d'adrénaline pour la Coupe Femina

Le 4 juillet 2014, au Parc Nautique Lévy les filles mettent les voiles pour la 1re régate 100% au féminin.

Les participantes devront réaliser le parcours Lévis - Neuville - Lévis : un trajet de 32 miles nautiques pas nécessairement facile les attend. L'organisation réserve une journée prometteuse en défi aux navigatrices puisque les courants, les marées et les vents ne manqueront pas de leur donner du fil à retordre.

Un défi 100% féminin auxquelles les navigatrices de tout horizon étaient conviées. Une belle occasion de développer la voile au féminin et de découvrir le majestueux Fleuve Saint-Laurent à la voile. Ce sont 8 équipages qui ont répondu présent à l'invitation de Formation Nautique Québec regroupant ainsi plus de 40 participantes autour de ce défi de navigation 100% féminin :

  • Magic : skipper Priscilla Desgagnés du Yacht Club de Québec
  • Baobab : skipper Michelle Naud du Parc Nautique Lévy
  • Sao, skipper : Michelle Cantin du Parc Nautique Lévy
  • Angica skipper : Josée-Anne Cantin de la Marina de Neuville
  • Chapter : skipper : Sylvie Lauzon du Yacht Club de Québec
  • Drakkar II : skipper : Louise Allard du Port de Québec
  • Belles-de-Mai : skipper : Micheline Marcotte de la Marina de Neuville
  • Pacifia : skipper : Sylvie Racine du Parc Nautique Lévy.

Des équipières de partout au Québec ont joint l'aventure et ont embarqué sur les voiliers. Un autre défi les attendait puisque plusieurs ne se connaissaient pas avant l'embarquement.

L'arrivée des participantes a débuté le jeudi où plusieurs ont joint la régate du Parc Nautique Lévy, histoire de se faire la main sur St-Laurent. Déjà l'adrénaline est bien présente et le plaisir est au rendez-vous.

A 8 h 30 le vendredi 4 juillet, le comité course reçoit les participantes pour les instructions de départ : l'effervescence est palpable. Tous les équipages sont très motivés et dynamiques. Alors qu'on annonçait un vent de 20 km nord-ouest, les participantes font face à un vent presque absent et des lignes de grains dessinent l'horizon. Rien pour les décourager.

A 9 h 30, le départ est donné : 3 bateaux : Magic, Sao et Chapter 3, coupent la ligne de départ prématurément et devront reprendre la bouée alors que les autres se sont déjà lancés. Sur le parcours les conduisant vers Neuville, diverses options tactiques face aux forts courants ont été choisies et sont bénéfiques pour certains, notamment pour les 3 qui ont eu une pénalité au départ. Malgré le peu de vent, tous ont réussi à contourner la marque, Q32, avant l'heure de la renverse des courants. C'est Magic, suivi de Baobab, Sao, Angica et Chapter 3 qui sont entête de peloton.

Au retour, plusieurs ont dû gérer le vent et les courants à différents degrés fluctuant de vents forts à très peu de vent. C'est après le franchissement des ponts jusqu'à la ligne d'arrivée qu'Éole les abandonne au gré des courants. Certains se sont faits prendre à l'arrivée déportés sous la ligne d'arrivée par le courant : impossible à remonter. Seul le voilier Magic complète le parcours. Tous les autres voiliers manquent la ligne d'arrivée allant même en s'empêtrer dans le câble de la bouée : aucun bris mais bien de l'inquiétude chez les participantes du Drakkar II. Face à cette situation, le comité de course prend la décision de considérer les temps intermédiaires pris à la Q32 à Neuville pour le classement final de la compétition.

Après 7 h 30 de course, la fatigue laisse place à l'enthousiasme, les rires et la satisfaction d'avoir été les pionnières de ce 1er défi 100% féminin. Les participantes se regroupent au restaurant Le Quartier-Maître au Parc Nautique Lévy pour le cocktail, la remise des prix et le souper.

Au terme de la course, les résultats sont les suivants :

1- Magic avec Priscilla Desgagnés - Yacht Club de Québec
2- Baobab avec Michelle Naud - Parc Nautique Lévy
3- Sao avec Michelle Cantin - Parc Nautique Lévy
4- Angica avec Josée-Anne Cantin - Marina de Neuville
5- Belles-de-Mai avec Micheline Marcotte - Marina de Neuville
6- Chapter 3 avec Sylvie Lauzon - Yacht Club de Québec
7- Drakkar II avec Louise Allard - Marina Port de Québec
8- Pacifia avec Sylvie Racine - Parc Nautique Lévy

Le comité organisateur félicite toutes les navigatrices pour leur participation à cette compétition, un défi pas facile qu'elles ont relevé avec brio : mission accomplie.

Nous profitons de l'occasion pour remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué au succès de cet événement, entre autres nos partenaires : le CRYQ, l'AMQ, la Station Nautique Québec-Lévis, le Parc Nautique Lévy, la Marina de Neuville, Voile Québec et le restaurant le Quartier Maître. Nous remercions nos collaborateurs : Daniel Lévesque de Voile en ligne pour la belle couverture média et Catherine Daigneault, photographe de Coupe Femina. Un merci tout particulier à Jean Crépeau, officiel de course, et à Martin Aubé pour leur grande disponibilité, de même qu'à l'équipe sécurité composée de Guylain Noel et de Jean-Patrick Laflamme. Un grand merci à Éric Lévesque, vice-commodore du Club nautique de la marina du Port de Québec, qui à mis à la disposition de l'organisation, son magnifique bateau en transportant l'équipe visant à assurer la sécurité des équipages.

Devant l'engouement et l'enthousiasme suscité par Coupe Femina, les filles préparez-vous car en 2015 on hisse à nouveau les voiles !!!! Plusieurs participantes ont confirmé leur présence l'an prochain et ont manifesté leur intérêt à faire partie du comité organisateur.

Michelle Cantin
Responsable de la Coupe Femina
Formation Nautique Québec

www.coupe-femina.com