UN PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC


2013-08-20

L’AMQ accrédite officiellement la station nautique Lac-Saint-Jean

                  
 

L’Association Maritime du Québec accrédite officiellement la station nautique Lac-Saint-Jean

ALMA, LE 4 AVRIL 2013 – Dans le cadre du projet des Routes d’eau et de glace, Destination Lac-Saint-Jean est fière d’avoir officiellement obtenu l’accréditation « station nautique » décernée par l’Association Maritime du Québec (AMQ). Cette accréditation, annoncée publiquement lors du 3e colloque de Québec Stations Nautiques, qui se déroulait les 27 et 28 mars 2013 à Bécancour, fait de la station nautique Lac-Saint-Jean la 11e station officielle du réseau québécois.

Le territoire de la station nautique Lac-Saint-Jean englobe plusieurs plans d’eau, dont le lac Saint-Jean, les lacs Tchitogama, À-la-Croix, Bouchette, des Commissaires, À Jim et Éden pour ne nommer que ceux-là. De plus, les rivières de la région ayant un fort potentiel nautique font l’unicité de la station nautique Lac-Saint-Jean : les rivières Métabetchouane, Ashuapmushuan, Ouasiemsca, Mistassini, Mistassibi, Péribonka et plusieurs autres nous permettent de nous distinguer dans le monde nautique.

Une station nautique est une entité régionale reconnue regroupant sur son territoire les intervenants en sports, loisirs et évènements nautiques aux fins de coordination de l’offre de services, de promotion nationale et internationale ainsi que de développement nautique.

Pour les intervenants nautiques de la région, la participation à la station nautique Lac-Saint-Jean apporte plusieurs avantages :

  • Faire partie d’un réseau provincial et ainsi profiter de l’attrait de la certification par les plaisanciers ;
  • Bénéficier de la promotion intégrée faite par l’AMQ lors d’activités promotionnelles, de salons et d’autres évènements faisant la promotion des destinations nautiques;
  • Développer des partenariats entre les intervenants faisant partie de la station nautique, permettant ainsi de séduire une nouvelle clientèle et d’harmoniser les partenariats d’affaires dans la région;
  • Permettre aux touristes et aux excursionnistes d’avoir un accès simplifié aux plans d’eau et de planifier leurs activités nautiques.

Béatrice Launay, directrice du programme Québec Stations Nautiques de l’AMQ mentionne que la qualité des appuis reçus pour la mise en candidature de la station nautique Lac-Saint-Jean « illustre de manière évidente la concertation des acteurs de ce milieu en pleine effervescence et que la station nautique Lac-Saint-Jean enrichira grandement le réseau national des stations nautiques du Québec ».

Rappelons que le projet des Routes d’eau et de glace est sans contredit une initiative structurante au plan touristique au Lac-Saint-Jean. Il vise à mieux structurer l’offre d’activités de plein air d’été et d’hiver afin de promouvoir le Lac-Saint-Jean et ses rivières comme une destination incontournable en nautisme et en sport d’hiver.

À propos du réseau Québec Stations Nautiques

En tant qu’association touristique sectorielle, l’AMQ a créé en 2007 le réseau Québec Stations Nautiques (QSN), à l’instar de France Stations Nautiques (FSN) qui connait un franc succès dans ce pays. Avec ses 11 stations nautiques et 6 en cours de développement, QSN unit des milliers d’intervenants des secteurs nautiques, touristiques et publics. Ces derniers se sont mobilisés afin d’assurer la mise en valeur des ressources nautiques, d’offrir des infrastructures de qualité et de faciliter l’accessibilité à l’eau. Notons que la formule de FSN a fait d’autres petits : Espagne Stations Nautiques et récemment la Fédération européenne des stations nautiques.

Source :

Pascale Ledoux
Chargée de projet Routes d’eau et de glace
Destination Lac-Saint-Jean
418 618-4465
pascale.ledoux@lacsaintjean.com