UN PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC


2013-08-19

Inauguration de la station nautique Manicouagan

La population de la Manicouagan est  invitée à célébrer l’inauguration officielle de la station nautique Manicouagan, l’occasion des fêtes du 40e anniversaire du Club nautique de Baie-Comeau!

L’Association maritime du Québec par le biais du programme Québec Stations Nautiques (QSN) est fier d’accréditer la région touristique Côte-Nord | Manicouagan, secteur Manicouagan, comme étant  une destination nautique de choix au Québec. Ainsi, samedi, le 25 août prochain, Tourisme Côte-Nord | Manicouagan, en collaboration avec l’AMQ et le Club nautique de Baie-Comeau invite la population de la Manicouagan à la marina de Baie-Comeau pour venir célébrer l’inauguration officielle de cette nouvelle station nautique. 

Une station nautique est un territoire où l’on peut s’adonner à une panoplie d’activités nautiques. Voile, plongée, pêche, plage, croisières et canot ne sont que des exemples parmi tant d’autres. En somme, une station nautique regroupe l’ensemble des intervenants en sports et loisirs nautiques avec l’appui d’intervenants publics, permettant ainsi de coordonner l’offre de services, d’en favoriser la promotion et de stimuler le tourisme nautique. À ce jour, la province compte 11 stations accréditées et 4 stations en cours de développement.

La Station nautique Manicouagan est située au cœur de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, désignée en 2007 par l’UNESCO. Elle longe le littoral de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, entre le territoire de la communauté autochtone de Pessamit et la municipalité de Baie-Trinité. Dans l’arrière-pays, les visiteurs trouvent rapidement des havres de chasse et de pêche, ainsi que des plans d’eau où plusieurs activités nautiques se pratiquent couramment.

Fruit d’une démarche de concertation régionale pilotée par Tourisme Côte-Nord | Manicouagan, la station nautique Manicouagan constitue un exemple concret de structuration de l’offre touristique, en cohérence avec le positionnement et la promotion effectuée par l’ATR sur les marchés intra et hors-Québec.

« Ce produit d’appel s’inscrit dans nos actions de développement, de promotion, de structuration pour le produit nautique dans notre positionnement du Saint-Laurent.», explique Grétha Fougères, Directrice générale de Tourisme Côte-Nord | Manicouagan.Cette inauguration s’inscrit dans le cadre des fêtes du 40e anniversaire du Club nautique de Baie-Comeau.

Pour l’occasion, le Club nautique a préparé une journée Portes Ouvertes le 25 août prochain afin de permettre à toute la population de la Manicouagan de visiter ses toutes nouvelles installations nautiques qui ont nécessité un investissement de plus de 1 million de dollars ainsi qu’une implication titanesque de ses membres qui ont donné dans la dernière année plus de 30 000 heures de bénévolat pour construire les nouvelles installations nautiques.

Au cours de cette journée, la population de la Manicouagan pourra également visiter une douzaine de kiosques d’information et assister à des présentations sur la navigation, la sécurité nautique, les communications en mer, le tourisme, la règlementation et les opérations maritimes. Des tours de bateaux à moteur et de voiliers seront aussi offerts si les conditions climatiques le permettent.

De plus, les personnes présentes à l’inauguration vont courir la chance de gagner une croisière pour 2 personnes offerte gracieusement par Croisières AML et le Groupe Dufour. Voilà une belle façon de découvrir les deux stations nautiques de la région, soit celles de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord!

Renseignements utiles

Lieu : À la marina de Baie-Comeau –20, avenue Cartier

Quand : Le samedi, 25 août 2012 dès 16h (un cocktail d’inauguration et des bouchées seront servis)

Sites Web

 

Source : Tourisme Côte-Nord | Manicouagan