UN PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC


2013-08-19

Québec Stations Nautiques : un réseau national quatre saisons !

Par Béatrice Launay, Directrice Québec Stations Nautiques

 

 

Avec presque un demi-million de lacs au Québec, un fleuve immense (1 140 km) – faisant partie des 25 plus longs au monde, des routes nombreuses et variées (route des Phares (43 pour être précis), route des Baleines, des Navigateurs, des Rivières, routes bleues, etc.), un sentier maritime, des îles et des archipels, une faune et une flore exceptionnelles et des usagers en nombre croissant, les destinations nautiques québécoises ont tout ce qu’il faut pour se distinguer. Toutefois, il reste encore beaucoup à accomplir pour mettre en valeur l’ensemble des ressources offertes en région (activités, services, infrastructures et évènements). Cette quête d’excellence exige un effort constant, qui s’inscrit dans une perspective « quatre saisons ». En effet, la glace n’a pas encore figé les plans d’eau que les professionnels pensent déjà à la prochaine saison et aux améliorations à apporter. L’AMQ, quant à elle, est toujours à l’affût de nouvelles idées, afin de bonifier une offre de services et d’activités des plus exceptionnelles. En 2012, des forfaits sur mesure, spécifiquement destinés aux plaisanciers, verront-ils le jour ? Ces nouveaux forfaits « coup de cœur » – conçus pour la famille, le couple, le curieux, l’expert, ou le passionné – seront fonction des attentes des plaisanciers. Comme l’illustre le tableau ci-dessous, il existe une forte demande pour ce type de forfaits. Si tel est le cas, Québec Stations Nautiques (QSN) saura y répondre.
 
 
 
 

 
 
 
 
Les huit stations québécoises du réseau national QSN ont été fort actives durant l’été. En 2012, deux autres stations (Haute-Côte-Nord et Vallée-du-Richelieu) intégreront le réseau. Cependant une question persiste : quelle est la finalité d’un réseau de stations nautiques ? Établissons un parallèle rapide avec la pratique du vélo. Lorsque vous visitez une région, vous voulez savoir s’il y a une continuité d’une piste à l’autre, si des points de service sont disponibles en cas de bris, si des aires de repos sont aisément accessibles... L’avantage d’une piste cyclable est qu’elle se limite aux deux roues. Le nautisme, quant à lui, n’est pas circonscrit à une seule activité, mais le principe est quasiment le même, et ce, que vous ayez une embarcation ou non, que vous pratiquiez sur l’eau (motorisé et non motorisé), sous l’eau (plongée, apnée) ou sur rive (pêche, plage). Bref, si vous voulez savoir où vous allez et ce que vous y trouverez, la plateforme « station nautique » devient alors essentielle. Vitrine du nautisme de la région, elle vous informe sur ce qui se fait chez vous et ailleurs, mais aussi sur les infrastructures existantes (quais, types de rampe, plages, zones de mouillage, sites de plongée, location d’embarcations, écluses, etc.). La concertation avec les acteurs du milieu (dont de nombreuses corporations) a pour but ultime de mieux vous servir, mieux vous connaître, mieux vous représenter et contribuer ainsi à faciliter une vie nautique de rêve !
 
Le tourisme nautique allant croissant, les plaisanciers sont de plus en plus nombreux à vouloir planifier leur séjour. Soyez rassuré ! Le réseau QSN s’évertue à élaborer des circuits et des forfaits exclusivement conçus pour vous.
 
Pour plus d’informations sur Québec Stations Nautiques, visitez notre nouveau site web au www.nautismequebec.com/qsn . Vous pourrez aussi vous procurer le dépliant QSN et visionner les cartes nautiques. Évadez-vous en découvrant une foule d'activités, services et évènements existants et à venir, offerts par les stations nautiques (SN), comme les Fêtes maritimes de la SN Rimouski-Mitis, le Parc marin du Lac Saint-François, ses épaves et son festival de plongée, la Course à rame et à voile avec la descente de la Route Bleue à la SN du Lac-Saint-Pierre, le festival de voile à traction dont le kitesurf à la SN de Haute-Gaspésie, les portes-ouvertes kayaks et rabaskas sur le fleuve à la SN Rive-Sud, les croisières à thème à la SN Rivière Richelieu Sud-Lac Champlain, et tant d'autres...
 
Dans le cadre du colloque Québec Stations Nautiques, qui se tiendra le 17 novembre 2011, de nombreux intervenants se réuniront pour échanger leurs expertises, savoir-faire et expériences. Travailler ensemble, c’est avancer à grand pas, c’est surtout œuvrer résolument pour l’avenir du nautisme québécois.