UN PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION MARITIME DU QUÉBEC


2011-03-28

Inauguration de la Station Nautique Lac-Saint-Pierre

Une nouvelle station nautique complète le réseau national Québec Stations Nautiques.

Inauguration de la Station Nautique Lac-Saint-Pierre

Baie-du-Febvre, le 23 mars 2011 – L'Association Maritime du Québec (AMQ) et la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre (RMBLSP), vous informent que l’inauguration officielle de la Station Nautique Lac-Saint-Pierre a eu lieu, ce mercredi 23 mars dans le cadre d’une rencontre cocktail, tenue à la Marina de Trois-Rivières.

Béatrice Launay, directrice du programme Québec Stations Nautiques pour l'AMQ est fière de souligner que « Cette station devient la huitième à être officialisée au Québec après les Stations Nautiques […] ».

La Station Nautique Lac-Saint-Pierre couvre l'ensemble de la rive sud du fleuve Saint-Laurent de Contrecoeur à Deschaîllons et sur la rive nord de Lavaltrie à Saint-Anne-de-la-Pérade plaçant le lac Saint-Pierre au coeur de la station nautique. Elle se situe dans un triangle de parcours nautiques fondamentaux pour les plaisanciers puisqu’elle est à la jonction des axes Québec-États-Unis et du fleuve Saint-Laurent.

La Station Nautique Lac-Saint-Pierre nous amène dans un contexte particulier: celui d’un territoire reconnu mondialement par l’UNESCO depuis 2000 comme réserve de la biosphère. La Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre agit comme organisme responsable de la Station Nautique Lac-Saint-Pierre.

La région du lac Saint-Pierre est « riche d’activités nautiques au coeur du joyau de la Réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO » mentionne Roxanne Dugas, responsable de la Station Nautique Lac-Saint-Pierre. Les ressources y sont nombreuses, d’autant que le territoire ne se limite pas qu’au lac Saint-Pierre, mais inclut l’ensemble de ses affluents.

Si les nombreuses infrastructures mettent en valeur cette destination nautique, on trouve aussi un dynamisme remarquable au niveau des évènements nautiques, et ce, tout au long de l’année.

Lors de l’inauguration, les orientations de la Station nautique Lac-Saint-Pierre ont été dévoilées. Ces orientations sont de favoriser un nautisme responsable et de promouvoir la participation aux activités nautiques existantes. Une première action a été annoncée afin de favoriser un nautisme responsable, soit l’engagement volontaire des intervenants de la Station nautique par la signature de la Charte de développement durable du Lac-Saint-Pierre. De plus, il a été annoncé que la promotion de la Station Nautique se fera sur le Web.

La Station Nautique Lac-Saint-Pierre remercie vivement l’AMQ d’offrir une visibilité aux destinations nautiques québécoises et particulièrement de contribuer à dynamiser la plaisance et le nautisme responsable dans leur région.

Visitez cette destination nautique au www.nautismequebec.com/lacsaintpierre

La Station Nautique Lac-Saint-Pierre met en valeur les ressources nautiques dans un environnement exceptionnel et favorise le développement du nautisme responsable.

L’Association Maritime du Québec (AMQ) en tant qu’association touristique sectorielle développe Québec Stations Nautiques depuis 2007. Ce programme unique permet de structurer, coordonner et promouvoir les ressources nautiques par région.

Les réserves de la biosphère sont des parties d’écosystèmes terrestres ou côtiers où citoyens, entreprises et gouvernements se sont engagés à vivre et à travailler davantage en harmonie avec la nature. Depuis le 9 novembre 2000, l’UNESCO a reconnu le Lac-Saint-Pierre comme réserve de la biosphère. Plusieurs années d’efforts et une foi inébranlable envers des principes de développement durable ont fait qu’une vaste région tout entière a adhéré à un projet porteur des plus prometteurs au Québec. Le territoire reconnu englobe les municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray, de Pierre-De Saurel, de Nicolet-Yamaska, de Maskinongé, de Bécancour et la ville de Trois-Rivières.

Information :

Béatrice Launay
Association Maritime du Québec
450-466-1777
Sans frais : 1-877-560-1777
blaunay@nautismequebec.com

Roxanne Dugas
Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
450-783-6466
roxanne@biospherelac-st-pierre.ca